Les stages

Prochaines dates

Dates de stage : 02 et 03 novembre 2020.

Merci de contacter le secrétariat au 03 26 62 41 39.

Stage de récupération de points

L’auto école Route 51 près de Chalons en Champagne, dans la Marne, vous propose des sessions de stages de récupération de points. Le stage permis à points se déroule sur deux jours consécutifs et permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire. Il existe plusieurs types de stages :

  1. Le stage de récupération de points volontaire : accessible à tous les conducteurs souhaitant récupérer 4 points (maximum) sur leur permis. Voir les modalités ci-dessous. 
  2. Le stage permis probatoire : obligatoire, réservé aux conducteurs novices en permis probatoire et qui doit être fait dans un délai de 4 mois à réception d’une lettre recommandée 48N.
  3. Le stage justice : stage de sensibilisation à la sécurité routière sous forme d’une peine judiciaire suite à une décision d’un tribunal. Il ne permet pas la récupération de points mais il s’agit plutôt d’une alternative à une sanction judicaire ou d’une peine complémentaire. 

Avant de s'inscrire

Avant toute inscription à un stage de récupération de points, pensez à vérifier le solde exact des points sur votre permis. Vous pouvez dans ce cas, vous rendre dans une préfecture ou sous-préfecture de votre choix doté du permis de conduire et demander un relevé intégral d’informations. 

  • si le relevé indique un solde à 0 points, il vous sera impossible de suivre un stage,
  • si vous êtes en permis probatoire et si vous avez commis une infraction supérieure ou égale à 3 points, une lettre recommandée 48N vous sera envoyée pour vous inscrire
  • si vous devez obligatoirement suivre un stage, prenez bien en compte les mentions relatives au tribunal pour les communiquer à l’auto école,
  • si vous avez déjà fait un stage de récupération de points, vérifiez bien la date car elle doit dépassée le délai d’un an et 1 jour. Sinon le stage ne pourra être validé. 

Le déroulement du stage

La session est répartie sur deux jours consécutifs. Le stage se déroule sur forme d’un échange de point de vue, discussions atour des facteurs généraux de la sécurité et l’insécurité routière avec des sujets tels que la vitesse, l’alccol, les drogues … Il s’agit avant tout de créer de l’échange entre les participants et l’intervenant. 

Assister à l’ensemble de la formation permet de récupérer 4 points sur son permis de conduire : 

  • dans la limite de 12 points pour les anciens permis
  • dans la limite de 6, 8 ou 10 points pour les titulaires d’un permis probatoire.

En fin de stage, une attestation est délivrée à chaque conducteur qui stipule la reconstitution des points. Dès le lendemain du stage, les points sont attribués en date de valeur. L’organisateur doit alors envoyer les attestations à la Préfecture pour actualiser votre dossier sous quelques semaines. 

Vous souhaitez suivre un stage de récupération de points ? Retrouvez les tarifs de l’auto école Route 51